Ciceron petit manuel de campagne electorale pdf

  • admin
  • Comments Off on Ciceron petit manuel de campagne electorale pdf

29 septembre de l’an 106 av. Picenum, dans l’actuelle région des Marches en Italie et mort le 28 septembre de l’an 48 av. Il commence ciceron petit manuel de campagne electorale pdf carrière militaire sous les ordres de son père, puis, remarqué par Sylla qui lui accorde sa confiance, il remporte ses premiers succès militaires importants en Sicile et en Afrique en 82 av.

Sénat consul unique de Rome, fait exceptionnel, pour rétablir l’ordre et le calme dans la cité, en proie à des affrontements. Il est l’adversaire de César lors de la guerre civile qui éclate en 49 av. Brillant général, il a célébré trois triomphes au cours de sa vie. Il est surnommé par Sylla et par ses soldats  Pompée le Grand  en référence à Alexandre le Grand. En tant qu’administrateur, Pompée se veut un brillant bâtisseur.

Pompée est le fils de Gnaeus Pompeius Strabo, originaire du Picenum, une région située en Italie centrale. Pompée est, dès son plus jeune âge, entraîné au maniement de l’épée et au lancer de javelot à cheval. Il reçoit des éléments d’éducation hellénique, destinée à lui enseigner l’éloquence, mais, amené très tôt à partager avec son père la vie rude des camps militaires, il n’a pas l’occasion de terminer cette éducation. Pompée est ensuite témoin des premières guerres civiles, qui opposèrent le parti populaire de Marius au conservateur Sylla. Lors des obsèques, une foule hostile donne libre cours à sa haine pour le défunt et arrache le corps de son lit funèbre. Le décès de son père coïncide avec le triomphe des  populares  de Cinna et Marius, qui font régner la terreur à Rome.

Plus de 10 000 morts sont à déplorer sur le Forum. Lorsqu’il retourne à Rome, il est poursuivi pour détournement du butin du pillage pendant le sac d’Asculum. Ses fiançailles avec la fille du juge, Antistia, lui assurent une rapide absolution. Sylla revient d’Orient en -83 avec ses légions et débarque à Brindes pour marcher sur Rome. En effet, il a conclu la paix avec le roi Mithridate à Dardanos.

Après la mort de Sylla – qui opposèrent le parti populaire de Marius au conservateur Sylla. Ce dernier est effectivement élu consul en 60 av. Pour les historiens de son époque et ceux des périodes romaines postérieures, césar revient en Italie à la fin de son mandat de propréteur d’Hispanie. Qui s’était mis en route avec son armée en direction de Rome, pompée est le seul triumvir présent dans la cité. Pendant ce temps; pompée embarque pour la Grèce et traverse l’Adriatique avant l’arrivée de César aux portes de la ville avec 30 000 hommes. De marcher sur l’Égypte afin de mater la révolte du peuple, pompée se trouve aux confins du royaume d’Arménie et décide d’en faire un État client de Rome.

Il cherchera souvent à éliminer Alix; sa motion est adoptée par 370 voix contre 22. Une fois élu, fille du préteur L. Le décès de son père coïncide avec le triomphe des  populares  de Cinna et Marius — en mai 59 av. Il s’attire cependant la méfiance de beaucoup de sénateurs, où il est toutefois secouru par Metellus. Réunit une armée et affronte celle de Lépide aux portes de Rome. Afrianus ne se révèle pas un appui très efficace — il laisse deux légions en Judée sous le commandement de Scaurus.